07 Mars 2023
La Bastide Saint-Louis
Créée au XIIIe siècle selon un plan préétabli, la Bastide est toujours divisée en "carrons" délimités par quatre rues et qui couvrent entre 40 et 65 ares. Ils disposent au centre d'un jardin relié à la rue par des passages couverts, si bien qu'on y trouve des espaces verts et des puits. Joyau de la Ville actuelle, la Bastide est délimitée par les boulevards aménagés au XVIIIe siècle sur les anciens fossés de la ville autrefois fortifiée.
L'enceinte militaire et les portes défendent la ville basse : l'enceinte de la ville basse fut bâtie de 1355 à 1359, sous les ordres du Comte d'Armagnac ; son pourtour était de 2.800 m ; les bastions (Calvaire, St Martial, Montmorency) furent construits postérieurement à 1359 ; on se borna, à cette époque, à élever aux angles des tours rondes, d'une dimension plus considérable que celles des autres parties de l'enceinte.
Vers la fin du XVIe siècle, à l'occasion des guerres religieuses qui désolaient le Midi de la France, on flanqua la ville de 5 bastions : 1 à chaque angle et 1 sur le côté de l'enceinte, vers l'ouest ; c'était le bastion de Saint-Martial au nord-ouest, le Bastion de la Figuières au nord-est, de Montmorency au sud-est, de la Tour Grosse ou des Moulins au sud-ouest (actuellement du Calvaire) et enfin le Ravelin de Montmorency ou fortification de Saint-Antoine.
+ d’infos www.carcassonne.org/bastide-saint-louis